NANDA DEVI

Un voyage d'exception avec une découverte culturelle et un trekking dans L'Himalaya sacré indien à la rencontre des mystères de l'Hindouisme. La Nanda Devi (7817 m) est le plus haut sommet de l'Inde, mais aussi la montagne la plus révérée par les pèlerins hindous. La région du Kumaon est récemment ouverte aux visiteurs, et offre de superbes panoramas sur l'ensemble des pics et glaciers entourant le spectaculaire massif de la Nanda Devi. Traversant ces hautes terres oubliées et leurs villages typiques par un itinéraire très peu fréquenté nous allons nous immerger dans un environnement au quotidien resté très traditionnel. Après une semaine d'approche culturelle classique et d'acclimatation nous enchaînons avec une randonnée de 16 jours de marche consécutifs sur des sentiers de montagne généralement bons et de vallées en vallées avec le passage de plusieurs cols dont le Ralam Khal à 4670 m point culminant du périple; avec des étapes moyennes de 5 à 7h par jours et quelques passages techniques très modérés (névés, pentes raides, éboulis).

 

KYRGYZSTAN

Au cœur de l’Asie Centrale, le Kyrgyzstan est depuis des temps immémoriaux une terre de nomades et de cavaliers, descendants des hordes mongoles. Contrée de nature sauvage et de sommets enneigés qui brillent sous la lueur des étoiles, pays aux vertes prairies et grandes plaines dorées, le Kyrgyzstan vous invite à vous immerger dans la vie des anciens nomades, de découvrir ce pays occupé en grande partie par les Tien Shan, une des plus hautes et plus belles chaînes de montagnes de la planète. Ce programme vous fera découvrir les plus beaux lieux de ce pays méconnu. Un petit trekking de quatre jours à travers les Monts-Kungey Alatau vous emmènera au bord du lac Issyk Kul. Surnommée la Perle d’Asie Centrale, cette immensité aquatique règle le climat de toute la région et est entourée de superbes chaînes montagneuses d’où s’écoulent de vertes vallées. Parcourant steppes herbeuses et pâturages d’été des Tien Shan, les Montagnes Célestes que traversa Ella Maillart, vous ferez étape à Tash Rabat. Cet ancien caravansérail blotti au fond d’un vallon enchanteur servait de relais aux voyageurs et était aussi un lieu d’échange sur la Route de la Soie. Vous atteindrez enfin le lac Son Kul, qui est comme une goutte de ciel azur tombée sur le tapis herbeux du haut plateau, au bord duquel les bergers-nomades plantent leurs yourtes durant la belle saison. Selon votre envie, vous aurez l’occasion de faire une balade à cheval ou à pied, et vous visiterez les familles de nomades.

 


LE BOUTHAN

Ce programme met l’accent sur la partie occidentale du Royaume du Dragon et comprend la découverte de la pittoresque vallée de Paro, riche en village et monastères et dont le dzong est un des plus impressionnants de tout le pays. A cause de sa proximité avec le Tibet, la vallée de Haa ne fut ouverte aux touristes qu’en 2002 et reste encore peu fréquentée. C’est là que débute la randonnée qui vous mènera à travers forêts de pins et de rhododendrons, villages et pâturages où les éleveurs de yaks établissent leurs campements à la belle saison, jusqu’à la vallée de Thimphu, la capitale, que vous découvrirez par le haut, depuis l’important centre de méditation de Phajoding. Cette randonnée offre de splendides panoramas et est une des plus belles du Bhoutan. Au printemps vous serez émerveillés par la profusion de rhododendrons qui, par endroits, recouvrent des pans entiers de montagnes. Vous visiterez quelques fermes traditionnelles et camperez au bord de pittoresques lacs alpins. Ce programme est idéal pour ceux qui souhaitent découvrir la riche culture bouddhique du Bhoutan tout en faisant un trekking mais qui ne disposent pas de plus de deux semaines pour leur voyage. Ce voyage peut être entrepris au printemps et en automne. Le printemps est toutefois la plus belle saison avec la floraison des rhododendrons qui habillent le paysage de leurs robes colorées.

 

MUSTANG

Le royaume de Lo, mieux connu sous le nom de Mustang, est une enclave de pure culture tibétaine en territoire népalais. Situé au nord des massifs des Annapurnas et du Dhaulagiri, il a toujours été synonyme de royaume interdit pour les Occidentaux. Les paysages y sont typiquement tibétains avec des hauts plateaux arides et riches en couleurs, balayés par les vents. La mousson n’y arrive que de façon modérée, mais l’hiver y est très rude. Le Mustang reste sans doute l’une des dernières destinations authentiques pour les amoureux de l’Himalaya. Lors de votre périple à pied de quinze jours, vous irez d’un village à l’autre, établissant les camps pour la nuit. Vous longerez la Kali Gandaki, passerez près de cités troglodytes et franchirez de petits cols ne dépassant guère les 4000 mètres. Vous croiserez des troupeaux de yaks et de moutons pour finalement arriver à la cité fortifiée de Lo Manthang.

Vous pourrez alors explorer la région et visiter les différents villages, les monastères et les grottes environnantes. Pour retourner sur Jomsom vous emprunterez un chemin légèrement différent et découvrirez le sanctuaire hindouiste de Muktinath, sur le chemin du célèbre tour des Annapurnas.

 


OUZBEKISTAN

Au pays des contes des Mille et Une Nuits, le voyageur entend l'appel des grandes caravanes mythiques. L'Ouzbékistan et ses joyaux d'Asie Centrale : Khiva, Boukhara, et Samarkand qui regorgent de monuments et de bazars éblouissants, depuis l'or des Scythes, Alexandre le Grand et les chevauchées de Tamerlan… Ce voyage complet vous fait découvrir les plus beaux atours de ce pays, ainsi que la vie ouzbek, sa culture et ses traditions, grâce à une journée chez l'habitant. Les balades proposées vous mènent dans des environnements différents, dans les montagnes ou en longeant une rivière. Vous avez également la possibilité d'aménager l'itinéraire en passant par le nord, vers le lac Aydarkoul et le village de Sintab pour une randonnée plus soutenue.